Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geo-graphikal
Geo-graphikal
Archives
8 mars 2008

Incohérence cinématographique ? Les Témoins d'André Téchiné (2007)

L'une des dernières scènes du film montre nos quatre personnages principaux se retrouver dans la villa d'été au terme de leurs aventures. Ce qui m'a paru dérangeant, c'est l'appel d'Emmanuelle Béart à son mari "Chéri, tu peux m'aider pour le champagne ?" qui arrive comme un cheveu sur la soupe si l'on considère dans quelles conditions il se produit.

A ce moment, on a Michel Blanc qui sert le champagne à quatre personnes (dont lui). Emmanuelle, à ses côtés, se contente de poser les verres une fois remplis sur la table derrière elle. Son mari est occupé à nourrir ou langer le bébé au bout de la même table, à deux mètres. Au moment d'appeller son mari à la rescousse, deux verres sont déjà posés, et le troisième se remplit. Pourquoi paniquer face à une tâche si mince ? Que peut-on espérer du mari dans une telle situation ? On a une disproportion entre les raisons matérielles de l'appel à l'aide (poser un verre sur la table...) et la situation du mari à ce moment précis (éloigné, occupé).

Je m'interroge ! A-t-on ici une faiblesse, un ratage, un oubli, un mauvais calcul, ou pire encore, du mauvais remplissage ? Ou bien ce détail a-t-il une fonction particulière, comme celle de rappeler que Béart l'écrivain n'est pas à l'aise avec les choses pratiques (ex : elle s'occupe mal du bébé depuis le début), ou veut-on mettre en valeur le renouveau des relations au sein du petit couple dans un beau happy end (chéri, entraide), ou peut-être est-ce afin de créer "du mouvement", de la "sociabilité" au sein du groupe ? Dans tous les cas c'est incohérent. Cela m'a fait l'effet d'un mauvais trucage dans un film d'horreur de série B qui vous ôte subitement le goût du suspens.

Qu'en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
Geo-graphikal
Publicité
Derniers commentaires
Publicité